© IMAGEGLOBE

Probable grève des pilotes de Brussels Airlines lundi

Le Vif

Les pilotes de Brussels Airlines mèneront probablement déjà des actions lundi, a confirmé Paul Buekenhout du syndicat chrétien des employés LBC-NVK. Les pilotes ont introduit un préavis de grève vendredi après qu’une réunion de conciliation organisée jeudi avec la direction n’a pas livré les résultats escomptés.

Une grève générale n’a pas encore été confirmée, a indiqué Paul Buekenhout. « Mais il est bien possible que certains pilotes ne décollent pas. Nous ne pouvons pas l’exclure. »

Les perturbations auxquelles les voyageurs peuvent s’attendre ne sont donc pas précises non plus, selon le syndicaliste qui a ajouté que les pilotes informeront leurs collègues lundi sur la situation.

« La réunion était l’une des dernières chances et la direction a malheureusement refusé de participer à toute forme de dialogue », avait expliqué la CGSLB vendredi. Le syndicat avait également annoncé des actions sociales.

Les pilotes reprochent à la direction de ne pas respecter les accord conclus dans le plan « Beyond 2012-2013 », selon Paul Buekenhout. Les points noirs sont « les congés et les contrats saisonniers des pilotes de plus de 58 ans ».

« Le malaise est profond », selon l’homme qui ignore si une autre réunion avec la direction est inscrite à l’agenda. « La balle se trouve maintenant dans le camp de la direction. »

La direction se dit toujours ouverte à la discussion

« Nous sommes surpris, nous pensions que c’était des bonnes nouvelles pour les pilotes », a réagi dimanche Geert Sciot, porte-parole de Brussels Airlines, à la suite du préavis de grève introduit vendredi par les pilotes et l’annonce d’actions éventuelles lundi. « Nous essaierons d’effectuer nos services dans la mesure du possible ».

Les pilotes ont introduit un préavis de grève vendredi après qu’une réunion de conciliation organisée jeudi avec la direction n’a pas livré les résultats escomptés. Le syndicat chrétien des employés LBC-NVK a par ailleurs confirmé que d’éventuelles actions seront menées lundi.

Les pilotes reprochent à la direction de ne pas respecter les accord conclus dans le plan « Beyond 2012-2013 ». Les points noirs sont « les congés et les contrats saisonniers des pilotes de plus de 58 ans ».

« Nous avons atteint un accord l’année dernière avec une délégation du personnel concernant un plan de restructuration, appelé ‘Beyond 2012-2013′ », a expliqué Geert Sciot. L’argent récupéré grâce à ce plan « doit être investi, mais également servir à une amélioration de la productivité. Pour cette dernière, nous sommes tombés d’accord avec les pilotes sur le fait qu’ils travailleraient moins durant les deux années à venir, 85% pour la première, 90% pour la deuxième. En raison des bons chiffres, les pilotes peuvent depuis janvier, la deuxième année donc, retourner à un rythme de travail de 100% et non 90% », a indiqué Geert Sciot qui estime que c’est finalement une bonne nouvelle pour les pilotes.

Par ailleurs, Brussels Airlines a demandé aux pilotes âgés de plus de 58 ans de laisser la place aux plus jeunes collègues. « Les pilotes sont, à cet âge, déjà en droit d’être pensionné. C’est tout de même logique que nous leur demandions de laisser la place en faveur des plus jeunes? », demande encore le porte-parole.

« En ce qui concerne les vacances, nous avons demandé un étalement afin de pouvoir remplir nos services ».

Geert Sciot a encore ajouté que Brussels Airlines « était toujours prêt à discuter ».

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire