Prisons: Koen Geens accuse N-VA et Open Vld de manquer à la solidarité gouvernementale

03/05/18 à 16:34 - Mise à jour à 16:34

Source: Belga

Le ministre de la Justice, Koen Geens (CD&V), a accusé jeudi à la Chambre la N-VA et l'Open Vld d'avoir manqué à la solidarité au sein du gouvernement en mettant en cause une circulaire prise pour réduire la surpopulation carcérale.

Prisons: Koen Geens accuse N-VA et Open Vld de manquer à la solidarité gouvernementale

Koen Geens. © Belga

A la suite du meurtre d'une infirmière de la prison d'Anvers, les députées Sophie De Wit (N-VA) et Carina Van Cauter (Open Vld) ont dénoncé les effets de cette circulaire. Elles ont répété leurs critiques en séance plénière de la Chambre lors des questions d'actualité.

"J'ai des difficultés devant certains partis de la majorité qui s'en prennent au ministre alors qu'il a les mains liées derrière le dos", a lancé M. Geens, d'ordinaire flegmatique.

La circulaire dont il est question a fait l'objet d'un compromis politique, a-t-il rappelé, et "tout le gouvernement s'était engagé à le défendre".

L'un des problèmes auxquels le ministre doit faire face pour réduire la surpopulation est le retard pris dans la construction des prisons de Haren et de Termonde, une responsabilité de la Régie des bâtiments, placée sous la tutuelle du ministre de l'Intérieur, Jan Jambon (N-VA).

Nos partenaires