© Belga

Prison : l’Etat condamné à verser 300 euros par jour à 21 détenus

Seize détenus de la prison de Lantin, deux détenus de Huy et trois internés de Paifve ont obtenu gain de cause, mercredi, devant le tribunal de première instance de Liège, où ils avaient introduit trois requêtes unilatérales en référé d’extrême urgence, rapporte le journal Le Soir.

Selon les plaignants, l’action de grève des agents pénitentiaires en cours depuis le 25 avril ne permet plus, depuis cette date, de fournir un service minimum.

Leurs avocats ont expliqué au président du tribunal que pour leurs clients, les visites familiales sont désormais empêchées, qu’il n’y a pas d’accès régulier aux douches et qu’il est devenu impossible de se procurer des produits d’hygiène et de première nécessité. Selon ces derniers, la distribution des repas est également devenue aléatoire, les activités sont supprimées ou réduites, il est devenu impossible de passer des appels téléphoniques et les contacts avec les avocats se font rares.

L’ordonnance tombée en fin de journée leur donne raison et condamne l’Etat à une astreinte de 300 euros par jour et par requérant s’il ne garantit pas à chacun d’eux la distribution de 3 repas par jour (dont un chaud), une promenade quotidienne d’une heure au moins, l’accès quotidien au téléphone, au moins trois visites familiales par semaine (pour les condamnés) et une par jour (pour les inculpés), un accès normal aux douches, et enfin des visites de leurs avocats et de la commission de surveillance.

Contenu partenaire