© Reuters

Prison: « des mesures sont prises pour améliorer la situation »

Le Vif

Des mesures sont prises pour améliorer la situation dans les prisons belges et ces mesures vont petit à petit donner des résultats, a réagi le porte-parole de l’administration pénitentiaire après la publication lundi, par la section belge de l’Observatoire international des prisons (OIP) d’un rapport sur l’état du système carcéral belge.

Dans sa notice 2013, l’OIP pointe plus de 80 problématiques, parmi lesquelles des conditions de détention déplorables, le non-respect de normes élémentaires d’hygiène et de santé, la violence carcérale, les suicides, les conditions de détention « dramatiques » des internés ou encore l’épineux problème de la surpopulation carcérale.

L’observatoire qualifie en outre les 36 prisons belges de « zones de non-droit ». « Il y a ceux qui restent sur le côté et qui crient et il y a ceux qui travaillent pour essayer de trouver des solutions. C’est le cas de la l’administration pénitentiaire et de la ministre de la Justice », réagit-on du côté de l’administration pénitentiaire, où l’on qualifie la notice de l’Observatoire des prisons, qui ne visite pas les prisons mais se base sur des témoignages, de « prise de position ».

Concernant la surpopulation carcérale, l’administration souligne qu’après avoir atteint un sommet de 11.898 détenus, la population carcérale a connu un léger recul suivi d’une stabilisation ces derniers mois. « Nous sommes en train d’en analyser les causes, il faut voir

si cela est structurel mais il est possible que certaines mesures prises ces derniers mois produisent leurs effets », explique Laurent Sempot, porte-parole de l’administration pénitentiaire.

Ce dernier rappelle en outre que la construction de nouvelles prisons permettra de créer 1.200 nouvelles places à l’horizon de l’été 2014. Concernant la détention d’internés, l’administration souligne que la construction d’un centre de psychiatrie légale de 272 places à Gand permettra « la prise en charge non pénitentiaire des internés » et offrira « une solution partielle » à ce problème.

Enfin, si l’administration reconnaît le mauvais état de certains établissements, dont le plus emblématique est la prison de Forest, elle met aussi en avant la décision de fermer cette dernière prison une fois le nouvel établissement de Haren construit, à l’horizon 2017. « La prison de Forest n’est toutefois pas représentative de l’état des prisons en Belgique, comme ne sera pas représentative la nouvelle prison de Marche-en-Famenne ».

« Nous connaissons nos difficultés. Elles sont identifiées par des organismes légitimes aux niveaux national et international. Des actions concrètes sont en train d’être mises en place pour résoudre les problèmes les plus délicats et trouver un début de solution », conclut le porte-parole de l’administration pénitentiaire.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire