Prison d'Andenne : retour au calme mais gros dégâts

17/11/11 à 07:45 - Mise à jour à 07:45

Source: Le Vif

Le calme est revenu à la prison d'Andenne vers 1h00 cette nuit après que les détenus aient réintégré leurs cellules suite à l'intervention de divers services de secours.

Prison d'Andenne : retour au calme mais gros dégâts

© Image Globe

Les 150 détenus de la prison d'Andenne qui avaient refusé mercredi soir, vers 21h30, de retourner dans leurs cellules après une plage d'activités libres les ont entre-temps réintégrées, la suite de l'intervention de la Direction des unités spéciales de la police fédérale (DSU), a-t-on appris dans la nuit de mercredi à jeudi.

La plupart des services de secours mobilisés - policiers, pompiers, ambulanciers - ont quitté les lieux vers 01h30. Une quinzaine de pompiers d'Andenne avaient dû intervenir peu après 21h30 car les détenus, occupant six ailes sur les douze que compte la prison, avaient bouté le feu à divers matériaux.

Les dégâts dans les couloirs et les communs sont conséquents, selon le lieutenant Gonze, des pompiers d'Andenne. Les détenus ont notamment incendié un bureau, arraché des radiateurs, endommagé des lances incendie et brisé des vitres.

L'eau utilisée pour éteindre le début d'incendie a provoqué des dégâts au rez-de-chaussée et aux trois autres étages de l'établissement pénitentiaire. Selon le lieutenant des pompiers, personne n'aurait été blessé. Le parquet est toutefois descendu sur les lieux mais n'a pas souhaité faire de communication, de même que la police.

Grâce à l'intervention de la DSU, les détenus ont finalement tous regagné leurs cellules. Au total, une trentaine de policiers sont intervenus.

Levif.be, avec Belga

Nos partenaires