© BELGA

Prison : « c’est le gouvernement fédéral qui prend les détenus en otage »

Marc-Jean Ghyssels, bourgmestre de la commune bruxelloise de Forest qui héberge une prison, se dit solidaire de l’action des gardiens de prison et se demande s’il n’eût pas été préférable de demander des renforts à la protection civile, voire à la Croix-Rouge, plutôt qu’à des militaires pour assurer une partie de leurs missions durant la grève.

« Je comprend les revendications des agents pénitentiaires car on leur demande de faire le même boulot en gagnant moins et en réduisant les effectifs alors que tout le monde reconnaît qu’il manque des agents pénitentiaires en prison », a-t-il affirmé mercredi matin, interrogé par Bel RTL.

Pour le député-bourgmestre socialiste, c’est le gouvernement fédéral, et non les agents pénitentiaires, qui prend les détenus en otage.

A ses yeux, en envoyant des militaires dans les prisons, le gouvernement fédéral se livre à une exercice de musculation supplémentaire pour passer en force là où il faut de la concertation sociale. « N’était-il pas plus responsable de faire intervenir la protection civile, ou la Croix-Rouge », a-t-il demandé.

Contenu partenaire