Présidentielle américaine - Hillary Clinton est désignée candidate démocrate pour la présidence des Etats-Unis (3)

27/07/16 à 01:22 - Mise à jour à 02:04

Source: Belga

(Belga) Hillary Clinton a été officiellement désignée par ses pairs comme candidate démocrate à la Maison Blanche lors du deuxième jour de la convention du parti à Philaddelphie. Après avoir obtenu le soutien de la majorité des délégués, elle a été nominée par acclamation après la demande de suspension de la procédure de décompte des votes par son rival Bernie Sanders. "Hillary" entre dans l'histoire comme la première femme désignée par un grand parti pour concourir à la présidence des Etats-Unis.

Présidentielle américaine - Hillary Clinton est désignée candidate démocrate pour la présidence des Etats-Unis  (3)

Présidentielle américaine - Hillary Clinton est désignée candidate démocrate pour la présidence des Etats-Unis (3) © BELGA

Peu après 00h40 HB, l'ancienne secrétaire d'Etat a atteint le seuil des 2.382 votes nécessaires pour être officiellement désignée candidate démocrate à la Maison Blanche. Bien qu'elle ait obtenu le soutien de la majorité des délégués, le décompte des votes des quelque 5.000 démocrates réunis pour leur convention à Philadelphie mardi soir s'est encore poursuivi quelques instants. Son rival Bernie Sanders, sénateur du Vermont, a alors pris la parole pour recommander la nomination la sexagénaire dans un tonnerre d'encouragements. "Je demande que la convention suspende la procédure, que le décompte des voix soit enregistré et qu'Hillary Clinton soit désignée candidate du parti démocrate pour la présidence des Etats-Unis", a-t-il lancé. Cette demande, faite "dans un esprit d'unité". Les participants ont alors approuvé d'un "Yes" lancé en choeur la nomination d'Hillary Clinton, renouant avec l'unité du parti resté très divisé jusqu'à la convention. C'est l'Etat du Dakota du Sud qui avait symboliquement apporté le nombre de votes nécessaires pour confirmer le soutien de la majorité du parti à Mme Clinton reflétant le résultat des primaires. La présidence du parti a signifié qu'Hillary Clinton remerciait sa formation de l'avoir choisie et que la candidate s'exprimerait comme prévu à l'issue de la convention jeudi. Elle acceptera formellement sa nomination jeudi soir en clôture de la convention démocrate, avant de repartir en campagne dès le lendemain avec son colistier Tim Kaine pour espérer remporter le scrutin du 8 novembre face au républicain Donald Trump. Hillary Clinton a réagi sur le réseau social twitter en dédiant "ce moment à toutes les petites filles qui ont de grands rêves". Elle avait précédemment aussi tweeté les mots "histoire" et "plus fort ensemble", le slogan de la campagne. Bernie Sanders a pour sa part déclaré que l'élection ne se résumait pas à élire un président, mais à transformer l'Amérique. "Les élections vont et viennent. Mais les révolutions politiques qui essaient de transformer notre société ne cessent jamais." (Belga)

Nos partenaires