Présidentielle américaine - En Pologne, la ville natale du père de Bernie Sanders s'enflamme pour "son" candidat

02/02/16 à 17:23 - Mise à jour à 17:23

Source: Belga

(Belga) La course à la présidence américaine passionne la petite ville polonaise de Slopnice où est né le père de Bernie Sanders, concurrent inattendu qui menace Hillary Clinton pour l'investiture démocrate.

Présidentielle américaine - En Pologne, la ville natale du père de Bernie Sanders s'enflamme pour "son" candidat

Présidentielle américaine - En Pologne, la ville natale du père de Bernie Sanders s'enflamme pour "son" candidat © BELGA

"Il y a de l'excitation dans l'air. Nous sommes fiers du sénateur Sanders et nous souhaitons des succès plus grands encore à ce gars de chez nous", a déclaré Adam Soltys, le maire de Slopnice, située dans les contreforts des Carpates, dans le sud de la Pologne. Il avait rencontré Sanders en 2013, quand l'homme politique et son frère avaient visité cette ville de 6.500 habitants pour voir le lieu que leur père Eli avait quitté en 1921, alors qu'il avait 17 ans, pour gagner l'Amérique. "Il connaît même quelques mots polonais", dit M. Soltys, décrivant le sénateur démocrate comme "un homme très sympathique, chaleureux et amical". "Après quelques heures, nous nous sentions comme de vieux amis", affirme-t-il, alors que le sénateur du Vermont, âgé de 74 ans, est souvent décrit comme un homme sérieux, voire grincheux. "Nous avons réussi à trouver la maison où le père de Sanders avait vécu", raconte le maire de Slopnice. Ses ancêtres, des commerçants juifs restés en Pologne, ont péri dans l'Holocauste perpétré par les nazis allemands, a-t-il indiqué. Lors des primaires dans l'Iowa, Sanders a causé la surprise, battu lundi seulement par une infime marge par Hillary Clinton, selon l'équipe de cette dernière. (Belga)

Nos partenaires