Présidence belge de l'UE: Barroso a 100% confiance

02/07/10 à 15:25 - Mise à jour à 15:25

Source: Le Vif

Les ministres belges et les commissaires européens se sont réunis ce matin au Palais d'Egmont, à Bruxelles, pour évoquer les différents dossiers qui seront traités durant la présidence belge de l'Union. A l'issue de la réunion, le président de la Commission, José Manuel Barroso, et le Premier ministre Yves Leterme, se sont brièvement exprimés devant la presse. M.Barroso a répété qu'il avait "confiance à 100%" en la Belgique, en dépit de ses problèmes politiques internes.

Présidence belge de l'UE: Barroso a 100% confiance

© Belga

Interrogé sur les différentes initiatives que la Commission prendrait sous la présidence belge, le président de la Commission a souligné la difficulté de lancer des projets sociaux européens, dans la mesure où de nombreux Etats estiment que les matières sociales ne relèvent pas de l'Europe.

Il s'est montré plus optimiste sur la réforme de la gouvernance économique. "C'est dans les moments de crise qu'on peut faire avancer l'Europe. On est en train de faire des pas historiques", a-t-il dit.

En matière de fiscalité, le président de la Commission a indiqué que ses services menaient des "consultations" sur la taxation des transactions financières, après l'échec relatif du dernier sommet du G20.

Quant à la taxe carbone, elle n'est pas consensuelle au sein du collège des commissaires. "Nous avons décidé de refaire quelques analyses d'impact en fonction de la situation économique actuelle", a euphémisé M. Barroso, qui n'a pas pu préciser quand la proposition serait adoptée.

Le Vif.be, avec Belga

Nos partenaires