"Près de six milliards d'euros d'impôts non recouvrés en cinq ans"

21/03/16 à 06:48 - Mise à jour à 07:46

Source: Afp

Quelque 5,8 milliards d'euros d'impôts n'ont pas été recouvrés par le fisc depuis 2011, a répondu le ministre des Finances Johan Van Overtveldt à une question orale du député fédéral Georges Gilkinet (Ecolo). Rien que pour l'année 2015, environ un milliard d'euros ont échappé au Trésor, selon la réponse du ministre.

"Près de six milliards d'euros d'impôts non recouvrés en cinq ans"

© Belga

Alors que le conseil des ministres restreint se remettait à pied d'oeuvre samedi pour un conclave budgétaire visant à dégager un montant entre 1,4 milliard d'euros selon le vice-Premier ministre MR Didier Reynders et 2,3 milliards d'après son homologue CD&V Kris Peeters, le ministre des Finances a répondu mercredi à Georges Gilkinet que 5,8 milliards d'euros d'impôts n'ont pas pu être recouvrés depuis 2011. "Rien ne laisse apparaître que les moyens adéquats soient mis en oeuvre pour améliorer la situation", dénonce le député écologiste. "Ce serait pourtant une priorité, dès lors que le Comité du Monitoring estime que la baisse de recettes fiscales est responsable pour plus d'1,5 milliard d'euros du présent dérapage budgétaire", fait valoir M. Gilkinet.

Le député fédéral constate également avec stupeur que le nombre de saisies immobilières destinées à recouvrer ces impôts a diminué de moitié entre 2014 et 2015, dénonçant le peu de volontarisme dont fait preuve M. Van Overtveldt en la matière. Le groupe Ecolo-Groen déposera prochainement une demande d'audit de la Cour des comptes pour remédier à la situation.

En savoir plus sur:

Nos partenaires