© iStock

Près de la moitié des parents flamands estiment qu’il faut raccourcir les vacances d’été

Le Vif

À en croire un sondage réalisé par le bureau d’étude iVox, à la demande du quotidien Het Nieuwsblad, 43% des parents flamands estiment qu’il faut raccourcir les vacances d’été. L’enquête montre aussi que beaucoup de Flamands ont du mal à gérer leur temps.

Obligés de trouver une solution pour occuper leurs enfants pendant les neuf semaines de vacances d’été, les parents qui travaillent se retrouvent souvent face à un véritable casse-tête. Interrogé par het Nieuwsblad, le pédagogue Hans Van Crombrugge n’est pas étonné par cette constatation. « Pour la plupart des familles, ces deux mois sont devenus un casse-tête trop difficile : il faut occuper ces neuf semaines alors que les deux parents travaillent. Les vacances deviennent une véritable source de stress pour les parents ».

Martin Valcke, professeur en sciences de l’éducation ( Université de Gand), trouve quant à lui qu’il est carrément mauvais pour les enfants d’avoir deux mois de vacances. « Plusieurs études démontrent que la longue durée exerce un effet négatif sur leurs résultats d’apprentissage. Les vacances plus courtes, de quatre semaines par exemple, n’ont pas cet inconvénient. Mais aucun politique n’ose prendre cette décision. C’est dommage » explique-t-il au Nieuwsblad.

Côté francophone, l’UFAPEC (Union francophone des associations de parents de l’Enseignement catholique) avait proposé il y a quelques mois de réduire les vacances d’été de deux semaines, mais pour allonger les congés de Toussaint et de Carnaval d’une semaine chacun.

Également interrogés sur leur pension, un tiers des participants de moins de 34 ans aspirent déjà à leur pension, pas parce qu’ils sont mécontents de leur travail, mais pour avoir plus de temps de faire autre chose. Parmi les Flamands âgés de 35 à 54 ans, près de la moitié attendent impatiemment la retraite.

CB/Belga

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire