Près de 800.000 appareils électroménagers réutilisés l'an dernier

02/08/16 à 11:53 - Mise à jour à 11:52

Source: Belga

En 2015, 788.279 appareils électroménagers ont été mis en vente sur le marché de la seconde main en Belgique, indique Recupel dans un communiqué mardi.

Près de 800.000 appareils électroménagers réutilisés l'an dernier

© Belga

Parmi ceux-ci, la moitié a été redirigée vers ce marché via les centres de réutilisation d'économie sociale Ressources et Komosie, pointe Recupel. La plupart étaient des gros (27.255) et petits (294.714) électros. Les jouets ainsi que les équipements de sport et de loisir ne représentent quant à eux qu'une petite proportion (37).

"Le nombre d'appareils électro disponibles pour la réutilisation augmente chaque année grâce à la collaboration entre les trois organisations. Nous conseillons au consommateur de d'abord se poser la question si l'appareil dont il se défait est réparable, mais nous avons aussi intégré des systèmes pour contrôler si un appareil mis au rebut pouvait être réutilisable", précise Recupel.

Ces centres de réutilisation sont spécialisés dans la réparation des "gros blancs", c'est à dire de type frigo, congélateur, lave-linge, sèche-linge ou encore lave-vaisselle. Ces appareils sont ensuite proposés à la vente avec une garantie d'un an, en moyenne pour un tiers du prix d'un neuf, ajoute Cécile Patris, directrice du portail de la récupération et de la revalorisation Ressources.

"Notre objectif est de pourvoir le secteur de suffisamment d'électros usagés pour pouvoir assurer leurs activités et donner la possibilité à leurs employés de se développer", conclut Peter Sabbe, CEO de Recupel. "De plus, ces activités génèrent à ce jour 349 emplois, un élément très important."

A titre de comparaison, Recupel a collecté en tout et a recyclé 39% de l'électroménager qui est mis sur le marché.

Nos partenaires