Près de 700 faits d'islamophobie rapportés en 2014 en Belgique francophone

23/04/15 à 14:19 - Mise à jour à 14:19

Source: Belga

L'association Muslims Rights Belgium (MRB) a publié jeudi son troisième rapport annuel sur l'islamophobie. Celui-ci fait état de 696 signalements de discrimination islamophobe en Belgique francophone.

Près de 700 faits d'islamophobie rapportés en 2014 en Belgique francophone

Foire musulmane de Bruxelles © Belga

Les plaintes, recueillies en ligne, concernent en premier lieu le monde professionnel (183) puis l'enseignement (141). Dans ce dernier secteur, des difficultés d'accès sont signalées et quelques enseignants et préfets sont notamment mis en cause pour des dérives dans leur méthode pédagogique.

Contrairement aux années précédentes, 17 agressions physiques ou verbales ont été rapportées. "En 2014, on constate de façon très nette un glissement des paroles aux actes qui se traduit par des attitudes violentes sur la voie publique: projectiles, coups, crachats, arrachages répétitifs de foulard, plus spécifiquement sur les femmes converties, ...", relève Fouad Benyekhlef, administrateur de l'association. "On sent aussi que ces victimes d'agression ont de moins en moins confiance dans les institutions et en leurs représentants politiques - de par certains discours - et qu'elles portent pas plainte. Il faut une convergence des luttes pour dépasser les clivages entre discriminations." Seuls 16% des répondants ont entrepris des démarches. Près de trois quarts des plaintes (73%) sont déposées par des femmes, et en premier lieu par celles portant le foulard.

Les femmes voilées représentent 82% des victimes d'agression physique ou verbale et 71% des victimes dans le domaine des institutions, administrations et pouvoirs publics. Les personnes dénonçant ces discriminations islamophobes sont à 59% des jeunes âgés de 18 à 29 ans. Elles sont à 96% de nationalité belge.

En savoir plus sur:

Nos partenaires