© Belga

Près de 50 ans après les « Walen buiten », Louvain-la-Neuve va être jumelée à Leuven

Les autorités locales d’Ottignies-Louvain-la-Neuve et de Leuven signeront fin mai un accord de jumelage.

À cette occasion, des festivités auront lieu de part et d’autre de la frontière linguistique. À Louvain-la-Neuve, une image de Georges Lemaître sera dévoilée le 30 mai. Le lendemain, ce sera au tour de Leuven de faire la part belle à ce professeur de l’Université catholique de Louvain, qui fut, en 1931, à l’origine de la théorie de l’atome primitif, ce que l’on appelle plus communément la théorie du « Big Bang ».

Alors qu’en 1968, les deux universités se séparent, leur collaboration n’a cessé de se renforcer ces dernières décennies et l’idée d’un jumelage a germé tant côté francophone que néerlandophone. Les commémorations pour le cinquantième anniversaire de la mort de Georges Lemaître en 2016 et l’approche des 50 ans de la scission ont ensuite donné un coup d’accélérateur à ce jumelage. L’année dernière, des projets de rapprochement ont ainsi été officialisés en présence des bourgmestres des deux communes ainsi que des représentants de l’Université catholique de Louvain (UCL) et de la Katholieke Universiteit Leuven (KU Leuven).

Ce n’est donc pas un hasard si le jumelage sera officialisé aux deux endroits le même week-end de mai avec le dévoilement d’une image de Georges Lemaître.

Dans les années 1960, des étudiants flamands de l’Université de Leuven, alors bilingue, avaient réclamé la suppression des sections francophones aux cris de « Walen Buiten » (« Les Wallons dehors »). Le mouvement avait progressivement gagné la sphère politique et mené à la démission du gouvernement en 1968, avant la scission de l’Université dès l’année suivante.

Contenu partenaire