© Image Globe

Près de 5.000 naturalisations approuvées par la Chambre en 2012

La Commission des naturalisations de la Chambre a accordé la nationalité belge à 4.838 personnes l’année dernière, d’après ses statistiques pour l’année 2012. La Commission a également rejeté 4.462 dossiers et en a ajourné 3.565. Le Maroc figure au sommet du classement des naturalisations par pays de naissance, devant la République démocratique du Congo, la Russie, la Turquie et la Roumanie.

En 2012, la Commission a approuvé 630 naturalisations supplémentaires par rapport à l’année précédente. Mais ces statistiques annuelles sont difficilement comparables, car les naturalisations accordées l’année dernière ne concernent essentiellement que des demandes introduites en 2008 et en 2009.

« L’examen des dossiers a nettement ralenti pendant les affaires courantes et en début de législature », justifie le président de la Commission des naturalisations Georges Dallemagne. « Le retard dépassait les trois ans fin 2011. Mais nous le résorbons progressivement aujourd’hui, cela aura certainement un impact sur les statistiques de cette année. »

L’année dernière, les natifs du Maroc (709) étaient les plus représentés parmi les dossiers approuvés par la Commission, devant les personnes originaires de la République démocratique du Congo (416), de Russie (300), de Turquie (191) et de Roumanie (179).

La Commission des naturalisations n’accorde cependant que 15% des nouvelles nationalités belges chaque année, précise Georges Dallemagne. « Il existe trois procédures pour devenir Belge: la naturalisation, via la Commission et la Chambre, l’attribution, selon des critères liés à la naissance, et l’acquisition, en fonction du nombre d’années de résidence, de l’intégration sociale ainsi que de la participation économique. »

Depuis 1998, la Commission a approuvé 99.339 demandes et en a rejeté 32.578, sur plus de 600.000 naturalisations belges.


Le Vif.be, avec Belga

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire