Près de 300 sans-papiers entament une marche vers la commune de Charles Michel

13/06/15 à 14:33 - Mise à jour à 14:33

Source: Belga

Environ 300 sans-papiers ont entamé une marche samedi vers 11h00 en direction de Wavre, la commune du Premier ministre Charles Michel. Ils dénoncent la politique migratoire en Belgique et demandent davantage de clarté sur la situation des sans-papiers.

Près de 300 sans-papiers entament une marche vers la commune de Charles Michel

Le premier ministre Charles Michel © AFP/Philippe Huguen

L'arrivée de cette marche de 25 kilomètres est prévue aux alentours de 18h30 à la maison communale de Wavre. Les manifestants passeront par Watermael-Boitsfort et emprunteront ensuite la Forêt de Soignes jusque Wavre. Ils espèrent y rencontrer le Premier ministre.

"Nous espérons qu'il sera chez lui. Mais nous savons qu'il est sous pression. Cela ne doit pas être simple de gouverner un pays", explique Hamid, l'un des participants à la marche, qui réside en Belgique depuis 2002 sans papiers. "S'il n'est pas là aujourd'hui, nous espérons tout de même qu'il relaiera notre message auprès du secrétaire d'Etat à l'Asile et la Migration Theo Francken", a indiqué un autre manifestant.

L'organisation exige la régularisation de toutes les personnes sans papiers en Belgique. Selon les estimations, elles seraient entre 100.000 et 150.000. Les autres demandes sont la fermeture des centres fermés, la liberté de circulation, l'arrêt immédiat des expulsions et le droit à la formation et aux soins médicaux.

En savoir plus sur:

Nos partenaires