Près de 1500 handicapés privés d'allocations

22/01/15 à 06:29 - Mise à jour à 06:29

Source: Belga

Dès ce mois de janvier, 1500 personnes handicapées vont se retrouver privées de tout revenu, conséquence de la limitation à trois ans aux allocations d'insertion.

Près de 1500 handicapés privés d'allocations

© iStock Photos

Près de 1500 personnes handicapées vont se retrouver, dès ce mois de janvier, privées de tout revenu, vient-il d'être annoncé au Conseil supérieur national des personnes handicapées (CNSPH) et confirmé par l'Office national de l'Emploi (Onem), révèle jeudi La Libre Belgique. C'est une conséquence de la limitation à trois ans du droit aux allocations d'insertion, mesure entrée en vigueur le 1er janvier 2012.

Des exceptions ont cependant été prévues à la nouvelle réglementation. Une prolongation de deux ans pouvait être octroyée sous certaines conditions et, pour ceux qui, au 1er janvier, n'auraient pas encore obtenu leur prolongation de deux ans, un supplément de deux mois a été accordé.

Toutefois, ceux que l'on appelle les "personnes sans capacité de gain", c'est-à-dire d'une part celles qui ont 15 points au moins sur l'échelle de handicap du SPF Sécurité sociale et d'autre part celles qui ont 12 points au moins et sont reconnues inaptes à travailler à plus de 66%, semblent avoir été oubliées.

Le CSNPH va interpeller le nouveau gouvernement à ce sujet. Le SPF Sécurité sociale a, lui, promis de traiter en urgence la situation de ces exclus du chômage.

Nos partenaires