Près de 123 tonnes d'appareils électriques récoltés par Recupel en 2013

16/12/13 à 19:00 - Mise à jour à 19:00

Source: Le Vif

Recupel, l'organisme belge en charge de la collecte des appareils électriques usagés, a annoncé lundi via un communiqué avoir récolté 122.905 kg d'appareils électriques usagés dans le courant de l'année 2013.

Près de 123 tonnes d'appareils électriques récoltés par Recupel en 2013

© Violaine Krebs

Via la nouvelle initiative "Recupel on tour", l'organisation a entamé pour la première fois en 2013 une sorte de tournée éducative dans différentes villes belges, pour faciliter le dépôt par les citoyens de vieux appareils électroniques près de chez eux et les inciter à ne jamais les jeter avec leurs ordures ménagères.

"Pour collecter des appareils électriques usagés, Recupel a collaboré avec des intercommunales de gestion des déchets et des centres de réutilisation", note le communiqué. Dans les près de 123 tonnes récoltées, 34.994 kg d'appareils étaient en effet réutilisables et ont été répartis dans des centres de réutilisation. Le reste est traité et recyclé par l'organisme, qui se charge d'enlever les substances nocives présentes dans les appareils usagés avant d'en récupérer les matières premières.

"Sur base des résultats de cette première édition, nous préparons déjà un deuxième Recupel on Tour pour le début de 2014", indique Peter Sabbe, directeur général de Recupel. Si la Belgique fait déjà figure de bon élève en matière de collecte et de recyclage des appareils électriques et électroniques, Recupel voit en effet encore des défis à relever. L'organisation note "l'existence d'un potentiel de croissance, surtout dans les petits appareils électriques: de vieilles calculatrices, des lecteurs MP3 ou des téléphones mobiles traînent encore souvent dans des tiroirs ou atterrissent directement dans le sac à ordure".

Nos partenaires