© Image Globe

Près d’un Belge sur deux trouve que le nazisme comportait des idées intéressantes

Selon un sondage effectué par Dedicated Research sur Internet, quarante-trois pour cent des Belges, en proportion comparable de francophones et de Flamands, estiment que le nazisme « comportait des idées intéressantes », même s’il est de leur point de vue « essentiellement critiquable » ou « en partie critiquable ». A contrario, 44% estiment « qu’il faut rejeter en bloc le nazisme ».

Les répondants qui trouvent une certaine légitimité aux thèses nazies pensent essentiellement aux principes nationalistes et aux principes destinés à redynamiser l’économie nationale, et plus rarement à la priorité qui doit être accordée à la population nationale, indique dans un communiqué le commanditaire du sondage, Paris Match.

Au total, le nazisme est assimilé à l’extrême-droite par 80% des répondants et au nationalisme par 58%.

Les Belges s’estiment en grande majorité plutôt bien informés sur le nazisme: 13% se disent « tout à fait bien informés » et 56% « plutôt bien informés ». En revanche, l’information des plus jeunes sur le nazisme est réellement déficitaire: plus de 50% des moins de 25 ans ignorent que l’antisémitisme fondait l’idéologie nazie et seuls 26% savent que le principe d’une race aryenne supérieure la constituait.

La plupart des Belges (86%) considèrent que l’idéologie nazie existe encore de nos jours sous d’autres formes. Une majorité de francophones (66%) et 32% des Flamands pensent que le contexte politique en Belgique est propice à la recrudescence d’idéologies d’inspiration nazie.

Le sondage a été réalisé par internet les 7, 8 et 9 octobre sur un échantillon représentatif de 1.000 Belges âgés de 16 ans et plus.

Levif.be avec Belga

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire