Près d'un Belge sur cinq confronté à des problèmes avec la garantie légale

26/05/16 à 07:04 - Mise à jour à 07:04

Source: Belga

(Belga) Près d'un Belge sur cinq (45%) a connu un problème avec au moins un produit durant la période de garantie légale qui s'étend sur deux ans, rapporte jeudi La Dernière Heure sur la base des chiffres de l'association de consommateurs Test-Achats.

Près d'un Belge sur cinq confronté à des problèmes avec la garantie légale

Près d'un Belge sur cinq confronté à des problèmes avec la garantie légale © BELGA

"La garantie légale de deux ans est une véritable hypocrisie", dénonce Test-Achats par la voix de sa porte-parole Julie Frère. "Durant les six premiers mois, le consommateur est pleinement couvert, car la présomption de défaut de conformité n'est pas remise en cause. Mais, passé ce délai, le vendeur peut facilement refuser de faire jouer la garantie car c'est au consommateur de prouver que le défaut rencontré n'est pas lié à l'utilisation", explique-t-elle. Elle évoque des abus, "pour près d'un client sur cinq qui a rencontré un problème avec un objet acheté, l'application de la garantie a carrément été refusée. C'est inadmissible", fustige Mme Frère. (Belga)

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