© Belga

Prépensions: le gouvernement crée des groupes de travail

Le comité ministériel restreint ne s’est pas exprimé mardi à l’égard de l’accord de principe dégagé par le Groupe des Dix sur les prépensions. Il a décidé de créer des groupes de travail qui se pencheront de façon détaillée sur cet accord.

Les groupes de travail rapporteront au conseil des ministres vendredi. « Il y aura des groupes de travail. Ils nous permettront de voir quelle attitude adopter, quels aménagements sont possibles d’ici vendredi », a indiqué le vice-Premier ministre MR Didier Reynders.

« Nous avons discuté une première fois, nous discuterons encore demain (via les représentants au sein des groupes de travail) et vendredi. On a pris connaissance » de l’accord de principe conclu au sein du Groupe des Dix, a embrayé le ministre de l’Economie et de l’Emploi Kris Peeters, vice-Premier ministre CD&V au sein de l’équipe Michel.

Les partenaires sociaux invitent le gouvernement à revoir de façon substantielle sa réforme en matière d’âge d’accès à la prépension qui contraint une série d’ex-travailleurs âgés licenciés à devoir se réactiver sur le marché du travail au risque d’encourir des sanctions visant leur pouvoir d’achat.

« Vous l’avez constaté. Il faut voir comment l’appréhender. Nous espérons (pouvoir conclure) vendredi, c’est très important », a estimé M. Peeters. Le vice-Premier ministre N-VA Jan Jambon et le vice-Premier ministre Open Vld Alexander De Croo, présentés comme les moins enclins à pouvoir accepter les aménagements demandés par les partenaires sociaux, se sont refusé à tout commentaire en quittant le 16 rue de la Loi.

Dans l’opposition, le cdH a fustigé le renvoi de ce dossier en groupes de travail. « Sauf à enterrer définitivement la concertation sociale à laquelle pourtant le Premier ministre n’a cessé d’appeler, le gouvernement n’a d’autre choix que de se rallier aux propositions communes des patrons et des syndicats », a estimé la cheffe de groupe à la Chambre, Catherine Fonck. Celle-ci sa salué l’accord de principe dégagé par les partenaires sociaux.

Contenu partenaire