Prépensions : la CNE menace également de mener des actions dès lundi

05/03/15 à 13:27 - Mise à jour à 13:27

Source: Belga

La CNE et la LBC menacent aussi de mener des actions dès lundi si le gouvernement n'applique pas intégralement l'accord conclu au sein du Groupe des 10 sur l'activation des chômeurs âgés et des prépensionnés, indiquent-elles dans un communiqué jeudi.

Prépensions : la CNE menace également de mener des actions dès lundi

© Belga

Les centrales du syndicat chrétien rejoignent donc le SETCa, qui avait jugé mercredi qu'un refus du gouvernement Michel d'exécuter le compromis serait "une déclaration de guerre à la concertation sociale".

"Il semble que le gouvernement rechigne à appliquer intégralement l'accord", déplorent jeudi la CNE et le SETCa (et leurs équivalents flamands) dans un communiqué, jugeant qu'un tel refus serait signe de mépris envers la concertation sociale.

"Ce ne sont pas seulement les syndicats qui ont voulu et rédigé ce texte, mais aussi les organisations d'employeurs. Nombre d'entre eux s'expriment d'ailleurs au niveau de leur entreprise pour dénoncer l'absurdité des mesures 'disponibilité' et les problèmes pratiques qu'elles posent", indiquent encore les syndicats des employés.

Les organisations syndicales ont décidé, en cas de refus du gouvernement d'appliquer intégralement l'accord conclu, d'appeler "à des actions dans leurs secteurs et entreprises à partir du lundi 9 mars", précisant que "ces actions seraient au besoin couvertes par la grève."

En savoir plus sur:

Nos partenaires