Prépensions : Charles Michel annonce une concertation avec les Régions

10/03/15 à 20:09 - Mise à jour à 20:09

Source: Belga

Le gouvernement fédéral va engager une concertation avec les Régions à propos de l'accord qu'il a trouvé en son sein sur la disponibilité des chômeurs âgés et des prépensionnés, a affirmé mardi le Premier Charles Michel à l'issue d'une visite d'une entreprise en Flandre orientale.

Prépensions : Charles Michel annonce une concertation avec les Régions

Charles Michel © Belga

"Ce n'est pas une disponibilité active ou passive, mais c'est une troisième voie", a déclaré M. Michel après avoir visité l'usine Lotus Bakeries à Lembeke. Il a assuré que cette forme d'accompagnement des travailleurs âgés n'était pas une "punition".

Le chef du gouvernement fédéral a confirmé que les trois Régions seraient consultées pour élaborer un cadre juridique en vue de la mise en application de l'accord. Ce texte, négocié par les partenaires sociaux, a été retouché par le gouvernement - ce qui a entraîné son rejet par les syndicats FGTB et CGSLB.

C'est sur la base de ces consultations avec les Régions que se poursuivra la concertation avec les partenaires sociaux. Selon M. Michel, cet accord entend offrir une "perspective d'avenir" aux travailleurs âgés et cadre avec la politique du gouvernement de création d'emploi.

Le Premier ministre s'est aussi rendu mardi après-midi en visite à l'entreprise Ablynx à Zwijnaarde, dans la même province de Flandre orientale.

En savoir plus sur:

Nos partenaires