© Belga

Premières divergences au sein du gouvernement sur l’intervention en Libye

Un Conseil des ministres extraordinaire a débuté lundi peu après 13 heures pour fixer le cadre précis de l’engagement des forces belges dans l’opération « Aube de l’Odyssée » lancée par une coalition contre la Libye, et aplanir les divergences visibles entre partis de la coalition gouvernementale.

Le ministre de l’Energie, Paul Magnette (PS) s’est ainsi montré « surpris » par des déclarations faites par son collègue de la Défense Pieter De Crem (CD&V) envisageant des actions « offensives » afin d’obtenir à terme la traduction du dirigeant libyen Mouammar Kadhafi devant la Cour pénale internationale (CPI).

Il faut s’en tenir strictement au cadre fixé par la résolution 1973 du Conseil de sécurité de l’ONU, a en substance renchéri la vice-première ministre Laurette Onkelinx (PS) à son arrivée au 16 rue de la Loi.

Le vice-premier ministre MR Didier Reynders a quant à lui récusé toute « démarche hypocrite ». Nous avons décidé de contribuer à la coalition internationale mise sur pied pour faire cesser la répression de la population locale par le régime « y compris avec des moyens qui contiennent des forces de frappe », a-t-il dit.

« La Belgique ne peut se trouver en deuxième ou troisième ligne », a-t-il ajouté.

Levif.be avec Belga

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire