Première station de car-sharing à Bruxelles

11/05/11 à 18:45 - Mise à jour à 18:45

Source: Le Vif

La première station pour "voitures partagées intelligentes" a été inaugurée mercredi à Bruxelles. Le système, baptisé MyMove, est une plate-forme informatique qui travaille avec des voitures à faibles émissions de CO2, ainsi que des vélos et voitures électriques. Le système sera testé pendant quatre à cinq mois au centre d'entreprises d'économie locale "Atelier des Tanneurs".

Première station de car-sharing à Bruxelles

© Belga

"Le concept MyMove dépasse le simple modèle de car-sharing", expliquent les responsables dans un communiqué.

Les utilisateurs pourront réserver leur véhicule par ordinateur ou via leur smartphone. Lors de la réservation, ils devront introduire le nombre de kilomètres qu'ils ont l'intention de parcourir et MyMove sélectionnera ensuite le véhicule approprié à leur trajet. Si le conducteur doit effectuer beaucoup de kilomètres, la société lui proposera une voiture à faibles émissions de CO2. Si la distance est limitée, le système conseillera un vélo ou une voiture électrique.

"Le système offre donc un nouveau concept de mobilité aux consommateurs. Il présente la solution la plus adaptée et la plus économique."

L'objectif est de rendre les déplacements plus courts et moins chers, de limiter les besoins de places de parking et de réduire les émissions de CO2.

D'Ieteren, qui développe le projet, testera le système à plusieurs endroits à Bruxelles. La première station officielle à tester MyMove est le centre d'entreprises "Ateliers des Tanneurs". Tous les employés des sociétés présentes sur le site pourront utiliser les véhicules. La station dispose de deux vélos électriques, d'une voiture électrique et d'un véhicule à faibles émissions de CO2.

Le Vif.be, avec Belga

Nos partenaires