Première analyse politique des efforts budgétaires à accomplir

10/03/16 à 17:47 - Mise à jour à 17:47

Source: Belga

Les principaux ministres du gouvernement se réunissent jeudi soir à partir de 20 heures au Lambermont pour une première analyse politique en comité ministériel restreint des efforts à réaliser afin de ramener l'exercice 2016 dans les clous. Selon le comité de monitoring, il manque de 2,2 à 3,2 milliards d'euros.

Première analyse politique des efforts budgétaires à accomplir

© BELGA

Le Premier ministre Charles Michel s'est retrouvé jeudi face aux critiques de l'opposition qui a une nouvelle fois reproché au gouvernement, et singulièrement au ministre des Finances Johan van Overtveldt d'avoir surestimé les recettes, ce qu'elle ne cesse de dire ces derniers mois. Elle a également pointé des divergences de vues au sein de la majorité alors que les partis flamands ont rejeté toute possibilité d'envisager un report du retour à l'équilibre en 2018, une hypothèse qui avait été évoquée parmi d'autres par la ministre du Budget Sophie Wilmès (MR).

Le Premier ministre a rappelé jeudi à la Chambre que le retour à l'équilibre en 2018 figurait dans l'accord de gouvernement et que le gouvernement se conformerait aux engagements européens. Mais il a également précisé avoir "pris l'initiative d'un dialogue avec la Commission européenne afin d'examiner avec elle comment atteindre les objectifs de trajectoire et de réformes structurelles".

En savoir plus sur:

Nos partenaires