© Belga

Préformation : réunion interrompue, Di Rupo chez le roi

Selon les informations qui filtrent de la négociation actuellement en cours entre les 7 partis pressentis pour soutenir une réforme de l’Etat et le préformateur Elio Di Rupo, l’atmosphère serait très tendue. Les travaux auraient été suspendus pour permettre aux partis flamands de se concerter. Elio Di Rupo se rend chez le Roi.

La nouvelle proposition formulée par Elio Di Rupo prévoirait de fixer l’affectation des moyens supplémentaires mis à la disposition de la Région bruxelloise dont le montant resterait de 250 millions d’euros en attendant la révision de la loi de financement et pourrait ensuite passer aux 500 millions demandés par le francophones.

La prise de position du ministre-président flamand Kris Peeters (CD&V) ce matin qui a invité le président de la N-VA Bart De Wever à « démontrer sa capacité à pouvoir sceller un accord » a mis la pression sur les nationalistes flamands. Sa déclaration pourrait signifier que les démocrates-chrétiens n’ont pas l’intention de continuer à suivre la N-VA jusqu’au bout.

Le Vif.be, avec Belga

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire