© Belga

Préformation : les partenaires sociaux voudraient sortir de l’impasse

Cette après-midi, le préformateur Elio Di Rupo a reçu les partenaires sociaux ont été reçus. Le groupe des dix a exprimé « le souhait d’une solution pour sortir de l’impasse » dans laquelle se trouve actuellement la négociation. Les interlocuteurs sociaux voudraient contribuer, « en temps opportun », à la recherche de cette solution.

La secrétaire générale de la FGTB Anne Demelenne a invité les négociateurs à ne pas créer de « problèmes supplémentaires » alors que les travailleurs et les allocataires sociaux sont confrontés à la crise.

Elle a également rappelé la nécessité pour le gouvernement de s’attaquer au déficit public. « Nous avons besoin de concertation sociale et il faut pouvoir discuter avec un gouvernement. Nous avons besoin d’Etat et de moyens », a-t-elle dit.

Ne pas fragiliser les travailleurs Mme Demelenne a également indiqué que les 15 milliards d’euros de compétences que les négociateurs se disent prêts à régionaliser (soins de santé, allocations familiales…) ne doivent pas être considérés à ce stade comme étant « acceptés » par la FGTB. Il faudra veiller à ne pas « fragiliser davantage les travailleurs et les allocataires sociaux », a-t-elle dit.

Pas d’agenda pour les prochains jours On ne sait pas encore comment M. Di Rupo poursuivra sa mission de préformation dans les prochains jours. Son porte parole a indiqué en début de soirée qu' »à ce stade » aucun agenda n’avait été fixé pour mardi.

Le Vif.be, avec Belga

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire