Préformation: comment financer les entités fédérées?

23/08/10 à 07:41 - Mise à jour à 07:41

Source: Le Vif

Elio Di Rupo tente toujours de mettre de l'ordre dans les revendications des uns et des autres sur le communautaire. Dimanche, les questions de financement et de responsabilisation des entités fédérées étaient sur la table, sans qu'aucune décision soit prise en la matière.

Préformation: comment financer les entités fédérées?

© Belga

La réunion de préformation consacrée à la loi de financement des Communautés et Régions et à la responsabilisation de celles-ci s'est achevée dimanche peu avant 18h. Ce lundi, une réunion plénière aura lieu et mardi une réunion plénière ainsi que des réunions thématiques.

Dimanche, la réunion était dite "thématique". Le préformateur Elio Di Rupo n'était pas présent. Laurette Onkelinx le remplaçait. Certains présidents de parti y ont pris part comme Wouter Beke au CD&V, assisté du ministre-président flamand Kris Peeters, ou Bart De Wever à la N-VA assisté du ministre flamand Philippe Muyters. Le PS était représenté quant à lui par le ministre wallon Jean-Claude Marcourt, Ecolo par le ministre wallon et de la Communauté française Jean-Marc Nollet, le cdH par le secrétaire d'Etat Melchior Wathelet, le sp.a par Frank Vandenbroucke et le sénateur John Crombez et Groen! par le député Stefaan Van Hecke.

Comme à l'accoutumée, la discrétion était de mise à l'issue de la rencontre. Celle-ci a pris la forme d'un échange de vues sur les principes d'une loi de financement ainsi que la responsabilisation des entités fédérées sur des matières comme l'emploi, l'environnement ou le climat, a-t-on indiqué de sources concordantes, mais aucune décision n'a été prise. Les partis flamands et francophones ont exposé leurs arguments sans réelle avancée. Ni le CD&V, ni la N-VA n'ont toutefois mis de modèle sur la table ou remis en cause le principe de solidarité qui bénéficie aux Régions plus pauvres mais plutôt ses modalités actuelles.

Le rapport de la réunion sera transmis à la réunion plénière des sept présidents de délégation.

LeVif.be, avec Belga

Nos partenaires