Préformateur: personne ne sait ce que Di Rupo va proposer

11/08/10 à 12:52 - Mise à jour à 12:52

Source: Le Vif

Le préformateur Elio Di Rupo réunira ce mercredi les représentants des sept partis pressentis pour négocier et soutenir une réforme de l'Etat pour la première fois après la pause familiale.

Préformateur: personne ne sait ce que Di Rupo va proposer

© Belga

Les représentants de la N-VA, du PS, du CD&V, du sp.a, du cdH, d'Ecolo et de Groen! se retrouveront cette après-midi. Fidèle à la ligne qu'il a adopté depuis le début de sa mission, M. Di Rupo se limite à annoncer les réunions sans en préciser ni le lieu ni l'heure.

La seule chose qui semble certaine, c'est qu'il y aura d'autres réunions. "Une réunion ne sera pas suffisante", commentait ce matin le porte-parole de M. Di Rupo.

Dans les partis on reste discret. "A part Di Rupo, personne ne sait ce qu'il va proposer ce mercredi après-midi", disait-on à bonnes sources. Le préformateur n'a, semble-t-il, laissé personne voir dans son jeu. Chaque interlocuteur ne dispose que d'une partie des éléments ce qui ne permet pas de se faire une idée de l'ensemble.

Le sort de Bruxelles serait toujours au coeur des discussions par la divergence fondamentale de conception entre certains partis flamands (N-VA et CD&V) et les autres partenaires potentiels. Les premiers veulent transférer les compétences aux Communautés - ce qui revient à nier l'existence de Bruxelles en tant que Région - alors que les autres font référence aux Régions.

Le Vif.be, avec Belga

Nos partenaires