Préformateur: Di Rupo fera rapport au Roi ce mercredi

17/08/10 à 19:17 - Mise à jour à 19:17

Source: Le Vif

Le préformateur Elio Di Rupo se rendra mercredi à 15 heures 30 au palais de Laeken pour faire rapport de sa mission au roi, a-t-on appris mardi auprès du porte-parole du Palais.

Préformateur: Di Rupo fera rapport au Roi ce mercredi

© Belga

Le préformateur Elio Di Rupo devait rencontrer le roi déjà lundi mais ce sera ce mercredi après-midi que la rencontre aura lieu à Laeken. Bart De Wever, le président de la N-VA, et le préformateur se sont rencontrés ce mardi dans un lieu tenu secret. Au menu, on peut présumer qu'il y avait la loi de financement mise sur la table par la N-VA lundi après-midi.

Cette demande est intervenue alors qu'on croyait à une détente de l'atmosphère après l'acceptation par la même N-VA du périmètre fixé par le préformateur en matière de transferts de compétences. Elle a provoqué une réaction très violente du PS et d'Ecolo. Il faudra de toute façon adapter la loi de financement pour organiser les nouveaux transferts de compétences et leur financement et, le cas échéant, corriger certaines anomalies ponctuelles mais ce qu'aucun Francophone ne souhaite, c'est qu'on remette en question l'ensemble de la loi de financement et ses équilibres, a-t-on insisté au cdH.

Selon la RTBF, PS, cdH et Ecolo se réunissent en ce moment même dans un cabinet de la région bruxelloise. Nul doute que les discussions tourneront, ici aussi, autour de cette loi. Bien que les francophones ont déjà laissé entendre que toute révision de cette loi était "onbespreekbaar".

LeVif.be, avec Belga

Nos partenaires