© Belga

Préavis de grève à la SNCB pour le 21 décembre

Face à la réforme annoncée des pensions, notamment dans le secteur public, la CGSP-Cheminots a décidé de déposer un préavis de grève prenant cours le mercredi 21 décembre à 22 heures pour s’achever 24 heures plus tard, a annoncé lundi le syndicat socialiste.

« A l’heure actuelle, il est très difficile de déterminer la position du gouvernement sur les pensions du secteur public et de prédire quelles seront les conséquences de cette réforme pour le groupe SNCB », a expliqué Michel Abdissi, secrétaire général de la CGSP-Cheminots.

« Nous attendons désormais des précisions de la part des autorités. Mais faute d’éclaircissements, nous ferons grève », a-t-il averti en déplorant l’absence de tout contact sur le sujet entre les syndicats et le gouvernement.

Des discussions sont en cours avec la CSC, qui devrait rejoindre le mouvement.

Le personnel roulant de la SNCB pourra encore prendre sa pension à 55 ans

Le personnel roulant de la SNCB, soit les accompagnateurs et conducteurs de train, pourra toujours accéder à la prépension dès l’âge de 55 ans, même après la réforme des pensions, a indiqué ce lundi soir le ministre compétent, Vincent Van Quickenborne (Open Vld).

La pension sera cependant calculée sur base des dix dernières années et non des cinq dernières années.

La hausse de l’âge du personnel non-roulant va par contre être appliquée. La pension pourra s’envisager à partir de 62 ans et non plus 60 ans. Les modalités et le timing de ce changement doivent encore être examinés avec les partenaires sociaux, a ajouté M. Van Quickenborne.

« Nous comprenons l’inquiétude »

La SNCB Holding a dit « comprendre » l’inquiétude au sein de son personnel concernant les projets de réforme des pensions du ministre Vincent Van Quickenborne (Open Vld), a indiqué la porte-parole, Leen Uyterhoeven, qui espère cependant que des éclaircissements seront rapidement apportés afin d’éviter une grève.

« La moitié du personnel au sein de la société des chemins de fer va prendre sa pension au cours des dix prochaines années », explique Leen Uyterhoeven. « Nous comprenons donc l’inquiétude ».

Levif.be avec Belga

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire