Els Ampe, échevine de la Mobilité, et Yvan Mayeur, bourgmestre de Bruxelles. © BELGA/Thierry Roge

Pour Yvan Mayeur, le piétonnier est « une réussite »

La Ville de Bruxelles se réjouit des bienfaits du piétonnier, huit mois après son inauguration. A l’issue de la phase de test, le bourgmestre Yvan Mayeur pointe l’augmentation du nombre de piétons et de cyclistes dans les rues du centre-ville, un trafic de transit en baisse et une qualité de l’air améliorée, rapportent La Libre Belgique et La Dernière Heure lundi.

Le projet est « une réussite », se félicite Yvan Mayeur et l’échevine de la Mobilité Els Ampe.

La fréquentation piétonne sur le boulevard Anspach a été multipliée par 2,5, passant de 10.000 à 14.000 passants par jour en 2014 à 27.000 à 38.000 en août et septembre 2015. Le nombre de cycliste a lui doublé pendant l’heure de pointe de la matinée.

Autre satisfaction selon l’échevine, le trafic de transit a diminué dans le centre-ville. « C’est mieux que ce que nous avions simulé…Il n’y a pas d’effet de mini-ring », commente Els Ampe.

Enfin, la qualité de l’air a elle aussi progressé selon les données de la Ville. La concentration en « black carbon » a ainsi diminué de 63%.

Yvan Mayeur explique par ailleurs qu’il a fait l’objet de menaces et d’insultes depuis la mise en place du piétonnier. « Je fais un projet qui améliore la vie des gens. Je ne vois pas pourquoi cela doit créer autant de rage, d’insultes, d’hystérie, de délire complet », explique-t-il.

Contenu partenaire