Pour Rudy Demotte, l'attitude des libéraux flamands relève du degré zéro de la politique

26/04/10 à 22:19 - Mise à jour à 22:19

Source: Le Vif

Le ministre-président wallon et de la Communauté française Rudy Demotte s'en est pris lundi soir en termes très énergiques aux libéraux flamands. Pour lui, il faut retrouver un gouvernement fédéral dans les plus brefs délais, à l'heure où sévit une crise sans précédent.

Pour Rudy Demotte, l'attitude des libéraux flamands relève du degré zéro de la politique

© Belga

Pour Rudy Demotte, l'impasse dans laquelle les libéraux flamands plongent le pays relève du degré zéro de la politique, celui qui consiste à oeuvrer pour des intérêts partisans et non plus au service des citoyens qui les ont élus.

C'est là une attitude totalement irresponsable. D'autant plus incompréhensible que les citoyens flamands ne sont pas immunisés contre les difficultés économiques! a-t-il dénoncé dans un communiqué, disant aussi regretter sincèrement que Didier Reynders n'ait pas pu ramener ses homologues flamands à la raison.

Ceux-ci ont pris les citoyens en otages de leurs ambitions politiques et quand ils parlent de mettre le dossier BHV de côté pour enfin pouvoir parler des dossiers socio-économiques c'est tout le contraire qu'ils font, affirme M. Demotte. Selon lui, cette attitude aura un impact indéniable sur la manière dont ils seront considérés à l'avenir.

Le chef de file wallon et communautaire rappelle que les priorités continuent à être socio-économiques. Toujours selon lui, la Région et la Communauté peuvent aider, avec le plan Marshall par exemple, les gens cherchant un emploi ou tentant de maintenir à flots leur entreprise.

Cependant, contrairement à ce qui s'est passé en 2007, nous ne pouvons nous permettre l'absence d'un gouvernement fédéral pleinement fonctionnel, dit-il, soulignant que depuis des mois, le gouvernement fédéral et la sécurité sociale ont servi de bouclier anti-crise pour limiter les dégâts auprès des travailleurs et des entreprises.

Il faut donc dès à présent travailler activement à la mise en place d'un gouvernement fédéral dans les plus brefs délais, dit-il, s'engageant à utiliser les outils dont disposent les entités fédérées pour aider les gens à traverser la crise socio-économique.

Levif.be avec Belga

En savoir plus sur:

Nos partenaires