Pour qui, pour quoi êtes-vous prêt à donner votre vie aujourd'hui ?

10/02/14 à 10:55 - Mise à jour à 10:55

Source: Le Vif

Cent ans après la Première Guerre mondiale, quelles sont les causes qui nous poussent encore à l'engagement ? Et jusqu'où sommes-nous prêts à aller pour les défendre ? C'est l'objet de la grande enquête Le Vif/L'Express - La Première.

Pour qui, pour quoi êtes-vous prêt à donner votre vie aujourd'hui ?

© D.R.

L'ensemble des Nations célèbrent le centenaire de la guerre 1914-18. Ce conflit, qui, selon l'historienne belge Sophie De Schaepdrijver, est celui "de la ''génération sacrifiée'', sacrifiée pour une cause qui, rétrospectivement, est devenue difficile à cerner."

Cent ans après, cent ans et tant de causes qui ont mobilisé des millions de personnes (la guerre civile d'Espagne, la guerre 1940-45, le Vietnam, la Corée, les combats pour les droits sociaux et individuels...), pour qui, pour quoi seriez-vous prêt à mourir ? Et pourquoi ? C'est l'objet de la grande enquête menée jusqu'au vendredi 4 avril par Le Vif/L'Express et la RTBF (La Première), en association avec Radio France et 8 autres radios de l'Union européenne de radio-télévision (UER) et de l'Union Radiophonique et Télévisuelle Internationale (URTI) : Radio-Canada, Deutschlandradio, Polskie Radio, Radio Romania, Radiodiffusion Télévision Sénégalaise, Radio Télévision Suisse, Radio The Voice of Russia, BBC et l'Österreichischer Rundfunk.

La question du sacrifice, jusqu'à donner sa vie, pour une cause ne semble plus se poser, chez nous. Sauf en ce qui concerne ces jeunes, notamment, qui partent se battre en Syrie. C'est qu'il apparaît évident que le fait d'avoir des valeurs fortes, ancrées dans une certaine vision philosophique ou spirituelle de l'humain, aide à construire un engagement durable et à en repousser les limites.

Répondez au questionnaire. L'enquête prend fin le vendredi 4 avril à minuit. Les résultats seront communiqués et décortiqués sur La Première et dans Le Vif/L'Express, courant juin.

Dans Le Vif/L'Express de cette semaine, le dossier spécial. Avec le regard de quatre spécialistes de l'engagement : Gabriel Ringlet, théologien et écrivain ; Marc Jacquemain, sociologue (ULg) ; Caroline Fourest, essayiste, féministe et journaliste ; Frédéric Lenoir, philosophe.

En savoir plus sur:

Nos partenaires