Pour ou contre le changement d'heure?

27/10/13 à 09:36 - Mise à jour à 09:36

Source: Le Vif

Bouleversement des habitudes ou sommeil rallongé d'une heure, les camps des pours et des contres s'opposent ce dimanche 27 octobre. Et tout le monde retarde sa montre d'une heure...

Pour ou contre le changement d'heure?

© EPA

60 minutes de sommeil en plus! Dimanche 27 octobre, il faudra reculer sa montre pour passer à l'heure d'hiver. Que pensez-vous du changement d'heure? Perturbe-t-il votre routine?

Changer d'heure affecte le quotidien. Selon le Docteur Sylvie Royant Parola, il faut bien préparer la transition entre heure d'été et heure d'hiver. Par exemple en se couchant une demi-heure plus tard les 2 jours qui précèdent le passage à l'heure d'hiver.

Reculer sa montre d'une heure le dernier dimanche d'octobre date de 1996. L'objectif premier est de faire des économies d'énergie -en grande partie sur l'éclairage- en faisant coïncider les horaires d'activité avec les horaires d'ensoleillement.

Côté détracteurs, on oppose des arguments biologiques. Des associations sont contre ce système du changement d'heure tel qu'il est appliqué. Selon elles, il y a des effets nocifs sur le sommeil à cause du décalage entre l'heure solaire -c'est-à-dire la luminosité- et l'heure légale -qui conditionne les heures de sommeil.


Nos partenaires