© DR

Pour le cdH, la cigarette en chocolat nuit aussi gravement à la santé

Le Vif

Les députées cdH Catherine Fonck et Mie-Jeanne Nyanga-Lu ont déposé une proposition de loi à la Chambre visant à faire interdire « la vente de confiseries et de jouets destinés aux enfants, avec l’intention de donner au produit ou à son emballage l’apparence d’un produit à base de tabac », peut-on lire dans La Dernière Heure.

Cette interdiction toucherait clairement aussi les cigarettes en chocolat. « Des études ont notamment été menées dans de nombreux pays et démontrent que les cigarettes en chocolat peuvent induire un comportement mimétique chez l’enfant et peuvent donc doubler la probabilité de voir l’enfant devenir fumeur à l’adolescence et à l’âge adulte, indépendamment du fait que ses parents soient ou non-fumeurs », expliquent les deux députées.

Dans une autre proposition, Catherine Fonck et Mie-Jeanne Nyanga-Lu plaident pour l’interdiction de la publicité pour les produits de tabac dans tous les commerces, sans exception.

La loi en vigueur actuellement prévoit en effet l’interdiction de la publicité pour les produits de tabac et le parrainage par ceux-ci, mais elle comprend quatre exceptions: « par exemple, l’affichage de la marque d’un produit de tabac, à l’intérieur et sur la devanture » d’une librairie.

Selon les deux députées, les magasins, profitant de ces exceptions « franchissent fréquemment les limites de la loi. »

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire