© Thinkstock

Pour la première fois, le Belge possède plus de 100.000 euros en moyenne

Celine Bouckaert
Celine Bouckaert Journaliste au Vif

Selon un rapport d’ING Belgique, relayé par le quotidien De Standaard, la capacité financière des Belges a dépassé les 100.000 euros en moyenne par personne, enfants et séniors compris. Cependant, la préférence accordée aux livrets d’épargne prouve que la crainte de la crise est encore bien présente.

D’après ING, la capacité financière brute des particuliers belges s’élevait à plus de 1.100 milliards d’euros en mars 2014, un montant qui a augmenté de 3,8 pour cent par rapport à l’année passée. Malgré la crise, la capacité financière a doublé en vingt ans. Par ménage, celle-ci se chiffre à 227.210 euros en moyenne.

S’il faut déduire les dettes de ce montant, qui s’élèvent à 45.950 euros en moyenne par ménage, il faut y ajouter la valeur de l’immobilier qui totalise 237.000 euros en moyenne par ménage.

Interrogé par De Standaard, Julien Manceaux d’ING Belgique constate cependant que la crise incite toujours les Belges à placer leurs fonds sur un livret d’épargne plutôt que de procéder à des investissements plus risqués. Seul un quart de la capacité financière totale des Belges est investie en produits boursiers alors qu’avant la crise ce chiffre s’élevait à 33,7 pour cent.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire