Pour De Wever, André Flahaut ne mérite pas la présidence de la Chambre

31/05/12 à 10:29 - Mise à jour à 10:29

Source: Le Vif

Le président de la N-VA, Bart De Wever, a mis en cause mercredi André Flahaut (PS) et le mandat de président de la Chambre qu'il exerce. Serein, Flahaut ne se sens nullement déstabilisé dans sa fonction de président .

Pour De Wever, André Flahaut ne mérite pas la présidence de la Chambre

© Belga

Selon le président de la N-VA, la contribution du socialiste francophone au rapport des députés français sur la situation de la Belgique s'apparente à une rhétorique "purement FDF".

Dans ce rapport, M. Flahaut affirme notamment que "tout l'appareil de l'Etat est flamandisé, ce qui est le résultat d'une stratégie concertée de mise en oeuvre sous l'égide d'un parti dominant". Il qualifie aussi de "déni de démocratie" la non-nomination de trois bourgmestres de la périphérie bruxelloise.

"Si c'est ça que pense André Flahaut, qu'il nous le dise en face. Le PS dit qu'il veut unir le pays pour ensuite traiter les Flamands d'égoïstes. (...) Le PS chante son amour pour le mariage belge mais, derrière le dos des Flamands, vient dire que son partenaire est fasciste, raciste et égoïste", a déclaré M. De Wever dans les colonnes du quotidien "De Morgen".

Le président de la N-VA s'interroge sur la place occupée par M. Flahaut à la présidence de la Chambre. "Je pense que le bureau de la Chambre peut vraiment mettre en question sa position".

Réaction de Flahaut
"Je n'ai jamais taxé la Flandre ni la N-VA de fasciste. Les propos que j'ai tenus aux rapporteurs français remontent à une époque où nous étions encore en pleines négociations gouvernementales. Je n'étais pas le seul à faire ce constat sur la flamandisation de l'appareil d'Etat. La meilleure preuve de sa pertinence, c'est que la négociation gouvernementale a débouché sur la décision d'opérer des corrections face aux déséquilibres relevés. C'est ce que je dirai cet après-midi, lors d'une déclaration en séance plénière de la Chambre. Pour le reste, je ne me sens nullement déstabilisé dans ma fonction de président de la Chambre ."

Levif.be avec Belga

En savoir plus sur:

Nos partenaires