© BELGA

Pour Beke, la N-VA et De Wever risquent de ressembler au Vlaams Blok

Le président du CD&V Wouter Beke a mis en garde la N-VA ce lundi, estimant que s’ils n’y prennent garde, le parti nationaliste et son président Bart De Wever ressembleront bientôt davantage au Vlaams Blok qu’à la Volksunie.

Dans une entrevue paraissant ce mardi dans l’hebdomadaire flamand « Humo », Wouter Beke qualifie par ailleurs avec dérision le programme de la N-VA pour réaliser 11 milliards d’économies de « secret pratiquement le mieux gardé de la rue de la Loi ».

Le président des démocrates-chrétiens flamands évoque notamment les innombrables critiques lancées naguère à juste titre par M. De Wever à l’égard du Vlaams Belang, selon lesquelles on ne peut changer les choses qu’en étant assis à la table des négociations.

Mais c’est justement à la N-VA que cette critique peut être appliquée aujourd’hui, estime M. Beke. Selon lui, tout le monde au sein de ce parti ne soutient pas l’orientation radicale de droite qu’il a prise et beaucoup pensent que l’accord communautaire récemment engrangé est un bon accord.

Toujours selon Wouter Beke, peu d’électeurs se sont rendus compte que la N-VA était un parti de droite sur le plan économique. Et cela est logique, dit-il, comparant ses propositions pour réaliser les 11 milliards d’économies au « secret le mieux gardé de la rue de la Loi ». Pour le président du CD&V, il serait temps que le parti nationaliste descende « de sa montagne de platitudes » pour emprunter le chemin des idées concrètes.

Levif.be, avec Belga

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire