Poubelles à Bruxelles : sacs jaunes et bleus, il va falloir apprendre à stocker

04/12/12 à 14:08 - Mise à jour à 14:08

Source: Le Vif

Le 7 janvier prochain, l'Agence Bruxelles-Propreté modifie son système de ramassage des sacs jaunes et bleus. Les ménages bruxellois vont devoir apprendre à stocker.

Poubelles à Bruxelles : sacs jaunes et bleus, il va falloir apprendre à stocker

© Image Globe

Une publicité nous le serine depuis quelques jours à la radio : à partir du 7 janvier, la collecte des sacs jaunes et bleus se fera en alternance à Bruxelles. Pratiquement, les Bruxellois devront stocker papiers et plastiques pendant deux semaines au lieu de sept jours actuellement. La faute à la technique selon l'Agence Bruxelles-Propreté.

Interrogé par nos confrères de La Capitale, le directeur de l'agence explique qu'avec le nouveau centre de tri des déchets, le pré-tri manuel ne se fera plus à l'arrivée des camions. Et comme ceux-ci ne disposent pas de deux compartiments, la collecte s'effectuera désormais en alternance : une semaine les sacs bleus, une semaine les jaunes. Pratiquement, cela veut dire qu'il faudra stocker certains déchets pendant 15 jours. Paradoxal, un nouvel outil qui provoque une marche arrière. Pour les nombreux Bruxellois qui vivent en appartement et qui manquent de place, l'entreposage risque, en effet, de ne pas être facile. La tentation sera alors grande de distiller certains déchets dans les sacs blancs. "Nous ne pensons pas, explique Étienne Cornesse, responsable presse à Bruxelles-Propreté. De très nombreux immeubles à appartements de la capitale ne sont pas concernés par cette nouvelle organisation, car ils disposent de conteneurs. Nous avons également commandé un sondage qui montre que le rythme de sortie est d'une fois tous les 15 jours pour le sac jaune et d'une fois toutes les trois semaines pour les bleus."

Comme le ramassage des sacs blancs s'effectue deux fois par semaine à Bruxelles, n'est-il pas possible de ramasser ceux-ci, une fois avec les sacs jaunes et l'autre fois avec les sacs bleus ? "Cette solution n'est pas envisageable poursuit Etienne Cornesse. Pour la mettre en place, nous devrions engager du personnel, investir dans du charroi supplémentaire et multiplier les tournées. En terme environnemental, ce serait contre-productif."

Pour les Bruxellois qui auraient raté les spots en radio, l'Agence Bruxelles-Propreté distribuera avant le 21 décembre un calendrier annuel reprenant les dates auxquelles il faut sortir les différents sacs.

En savoir plus sur:

Nos partenaires