Pollution : le seuil de l'ozone risque d'être dépassé

18/07/14 à 11:24 - Mise à jour à 11:24

Source: Le Vif

Le seuil européen d'information de l'ozone de 180 microgrammes/m³ risque d'être dépassé en Belgique vendredi, principalement au nord du pays, a indiqué à 10h00 la Cellule Interrégionale de l'Environnement (Celine). L'ensoleillement et la chaleur, en relation avec la pollution de l'air ambiant, expliquent les niveaux de pollution atteints dans les trois Régions.

Pollution : le seuil de l'ozone risque d'être dépassé

© Thinhstock

Jeudi, des concentrations élevées en ozone ont été enregistrées dans les réseaux de mesure des trois Régions. Le seuil européen d'information pour l'ozone de 180 mg/m³ n'a cependant pas été dépassé. Les valeurs maximales horaires enregistrées ont été de 165 mg/m³ en Flandre (Berendrecht), de 160 mg/m³ en Wallonie (Habbay-La-Neuve) et de 145 mg/m³ à Bruxelles (Berchem-Sainte-Agathe).

Selon la Celine, les conditions météorologiques de vendredi, un temps ensoleillé avec des températures maximales pouvant atteindre les 33 degrés, seront à l'origine d'une formation d'ozone encore plus abondante. La Cellule prévoit des concentrations maximales horaires généralement comprises entre 150 et 180 mg/m³, mais dans la province d'Anvers et celles de Flandre orientale et occidentale, le seuil de 180 mg/m³ pourrait être localement dépassé.

Samedi et dimanche, des formations nuageuses devraient limiter les concentrations d'ozone.

A titre préventif, les personnes particulièrement sensibles à la pollution atmosphérique (enfants, personnes âgées, personnes souffrant de problèmes respiratoires...) sont invitées à éviter les efforts physiques inhabituels et tout exercice en plein air entre 12h et 22h.

Nos partenaires