Police : la CGSP dépose un préavis de grève à durée illimitée

10/03/16 à 15:02 - Mise à jour à 15:01

Source: Belga

La CGSP a déposé un nouveau préavis de grève à durée illimitée qui concerne l'ensemble du personnel de la police intégrée, à savoir la police locale, la police fédérale et l'inspection générale (AIG). "A partir du 21 mars 2016, tous les collègues qui décident de partir en grève pourront le faire", a annoncé à l'agence Belga Eddy Quaino, permanent police à la CGSP-Admi.

Police : la CGSP dépose un préavis de grève à durée illimitée

. © Belga Image

Au total, la CGSP a déposé 191 préavis de grève : un pour chacune des 189 zones de police sur le territoire ainsi qu'un préavis pour la police fédérale et un pour l'inspection générale. Le préavis prend cours le 21 mars et est à durée illimitée.

Par cette action, la CGSP entend dénoncer la "politique menée par le gouvernement de Charles Michel envers les Services publics et plus particulièrement les services de police. (...) Nous sommes directement visés par le saut d'index, les économies sur les soins de santé, la diminution drastique des budgets, le départ retardé à la pension, la révision des allocations et indemnités, la révision du statut disciplinaire ou encore la révision de la formation certifiée CAlog, etc...", peut-on lire dans un communiqué de presse de la CGSP.

Au coeur des revendications: la privatisation de certaines missions, comme par exemple la gestion d'événements sur l'espace public qui pourraient à l'avenir être confiées à des sociétés privées ainsi que l'outsourcing des ressources humaines ou la logistique. "Ce qui signifie, à terme, la perte conséquente d'emplois au sein de la police", craint le syndicat socialiste qui voit dans ce plan de privatisation une nouvelle attaque contre les services publics.

En savoir plus sur:

Nos partenaires