Plusieurs vies dans une seule vie

Grâce aux progrès de la médecine, nous allons vivre plus longtemps et, au cours d'une telle vie, beaucoup d'événements peuvent se produire. La plupart d'entre nous devront s'adapter à ces petits et grands changements. Et ce, tant avant qu'après l'âge légal de la retraite, lequel ne cesse d'ailleurs de reculer. Selon Jacques Boulet, expert pension chez AXA, ces évolutions induiront des besoins financiers nouveaux et évolutifs, tant pour la société que pour l'individu.

La mission de Jacques Boulet chez AXA (et en dehors) consiste à réfléchir avec d'autres à notre avenir et à celui de notre société. Sachant qu'AXA entend s'informer des évolutions de notre société afin de développer des solutions financières flexibles.

Jacques Boulet, expert pension chez AXA.

Jacques Boulet, expert pension chez AXA.

La fidélité éternelle dure plus longtemps

" Voici quelques siècles, les partenaires de vie pouvaient plus facilement se jurer fidélité pour l'é ternité ", explique-t-il. " Car cette 'éternité' durait tout au plus une vingtaine d'années. Mais aujourd'hui, nous vivons bien plus longtemps et en meilleure santé. Et durant cette période plus longue, les gens changent d'opinions, voire de caractère. D'où l'augmentation sensible des divorces d'une part, et des familles recomposées, d'autre part. Cela exige une grande capacité d'adaptation. "

Partager

Les choses changent tellement que nous ne pouvons plus nous permettre de nous arrêter et de camper sur nos positions.

Dans le même temps, nous devrons également nous adapter dans d'autres domaines. Jacques Boulet : " Les choses changent tellement que nous ne pouvons plus nous permettre de nous arrêter et de camper sur nos positions. C'est ainsi qu'une certaine génération a vécu la sensationnelle percée de l'internet. Or les changements actuels qui apparaissent dans ce même internet sont au moins aussi fondamentaux et spectaculaires. Et nous ne parlerons pas ici des mutations que vit l'économie mondiale. "

Apprendre vraiment toute la vie

" Notre éducation et notre formation seront bientôt différentes ", poursuit Jacques Boulet. " Nous apprendrons plus longtemps, peut-être même toute notre vie durant, mais réparti dans le temps. Ceci pour pouvoir continuer à suivre les multiples évolutions de notre société et pour les exploiter à notre profit. Les gens maîtriseront plusieurs domaines et développeront tant une formation étendue qu'une connaissance pointue. "

De même, les relations entre collègues de générations différentes ainsi qu'entre employeurs et employés seront fondamentalement différentes. Jacques Boulet : " La mobilité de l'emploi au sein des entreprises augmente, tandis que la hiérarchie est moins rigide. Les chefs d'entreprise abordent déjà d'une manière différente l'expérience et les formes de travail. Songeons aux emplois temporaires ou à temps partiel, de même qu'au télétravail. "

Tout est connecté

Les jeunes et les plus âgés sont d'ailleurs aussi utiles les uns que les autres à la société. " Des enquêtes ont démontré que l'affirmation inverse reposait sur des préjugés ", insiste encore Jacques Boulet. " Nous devons abandonner le mode de pensée noir/blanc pour associer davantage, penser plus en termes de réseaux de personnes, d'entreprises et d'organisations. Ce n'est qu'alors que nous parviendrons à mieux combiner études, centres d'intérêt, connaissances et emplois. "

Partager

Nous devons abandonner le mode de pensée noir/blanc pour associer davantage, penser plus en termes de réseaux de personnes, d'entreprises et d'organisations.

En d'autres termes, nous connaîtrons tous plusieurs vies au cours d'une même vie, de manière souple et dynamique. Même après l'âge légal de la retraite. Le rôle du banquier et de l'assureur dans ce contexte ? Jacques Boulet : " Nous devons réfléchir à l'avenir et partager notre vision avec tous. Dans le même temps, nous entendons développer une approche à long terme, dans laquelle les gens pourront trouver différentes solutions concrètes et flexibles à l'évolution de leurs besoins financiers en fonction des phases successives de leur vie. "

Découvrez toutes les informations pour préparer votre pension sur www.axa.be ou contactez votre intermédiaire en assurances.

En savoir plus sur:

Nos partenaires