© Image Globe

Plus de transparence dans les communes

Le Vif

Les syndicats seront bientôt informés en primeur de la situation financière des communes wallonnes et d’éventuelles mesures sur l’emploi.

Le gouvernement wallon a en effet pris l’initiative d’un décret visant à améliorer le dialogue social dans les communes et les CPAS. Ce texte, s’il ne révolutionne pas la procédure de concertation sociale classique, lui offre par contre une transparence accrue à l’intention des agents communaux et de leurs représentants, ce qui lui vaut déjà le petit nom de « procédure Renault » des communes, rapporte Le Soir lundi.

Les syndicats bénéficieront donc à l’avenir d’une information en primeur sur les budgets et leurs modificiations, les comptes et même la structure et l’évolution de l’emploi.

Des informatins spécifiques seront organisées si des mesures sont envisagées « avant la communication à l’autorité de tutelle et avant toute mesure de publicité extérieure », détaille le quotidien. « L’objectif est de pouvoir envisager ensemble une gestion des ressources humaines, mais aussi de pratiquer l’information en amont d’éventuelles prises de décision, parce que lorsque celles-ci sont prises, il est trop tard pour empêcher des mouvements sociaux très compréhensibles », explique le ministre wallon des Pouvoirs locaux (PS) Paul Furlan.

Le décret a été approuvé à l’unanimité en commission. Il fera prochainement l’objet d’une circulaire ministérielle adressée aux communes.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire