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« Plus de trains rapides et abordables entre Bruxelles et Amsterdam »

A court terme, davantage de trains rapides et abordables doivent circuler sur la ligne à grande vitesse entre les Pays-Bas et la Belgique, avec un nombre limité d’arrêts entre Bruxelles et Amsterdam. Une meilleure collaboration entre les entreprises ferroviaires des deux pays est également nécessaire, basée sur un bon inventaire des intérêts et des risques, ressort-il d’une recommandation que le Parlement Benelux a approuvée vendredi à Bruxelles s’appuyant sur les leçons à tirer du débâcle Fyra.

Le Fyra est le train à grande vitesse qui devait rouler entre la Belgique et les Pays-Bas en remplacement des « trains Benelux ». Après quelques années de retard, les trains ont commencé à rouler en septembre 2012 mais après des problèmes techniques et incidents persistants, la SNCB s’est retirée du projet en janvier 2013. Les chemins de fer néerlandais (NS) en particulier ont accusé d’importantes pertes financières, ce qui a mené à une commission parlementaire aux Pays-Bas.

Le Parlement Benelux conseille aux différents gouvernements d’effectivement tenir compte des recommandations de la commission d’enquête néerlandaise. Ils doivent ainsi faire rouler « le plus tôt possible » davantage de trains rapides proposant des billets abordables sur la ligne à grande vitesse entre les Pays-Bas et la Belgique, d’Amsterdam à Bruxelles avec un nombre limité d’arrêts. La collaboration entre la SNCB et NS doit en outre être basée sur un inventaire opportun des intérêts et des risques, nécessitant des rendez-vous clairs, à temps.

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