Plus de lit disponible à Bruxelles pour les nouveaux demandeurs d'asile

25/08/15 à 19:57 - Mise à jour à 19:57

Source: Belga

Les demandeurs d'asile qui ont été refusés par l'Office des Étrangers ne peuvent provisoirement plus trouver refuge à Bruxelles dans les centres d'accueil d'urgence par manque de place.

Plus de lit disponible à Bruxelles pour les nouveaux demandeurs d'asile

Des demandeurs d'asile à Fedasil. © BELGA

Lundi comme mardi, plus de 200 migrants qui se sont présentés pour la première fois à l'Office des Étrangers pour s'enregistrer comme demandeurs d'asile y ont été refusés.

La salle d'attente du service est en effet débordée et ne peut pas suivre l'afflux massif de réfugiés actuel. Les migrants reçoivent alors un document les invitant à revenir le lendemain et leur donnant priorité dans la file d'attente. Les personnes disposant d'argent peuvent alors éventuellement se payer une nuit dans une auberge ou un hôtel, les autres devant passer la nuit dans la rue ou dans un parc.

A Bruxelles, le Samusocial prévoit des places d'accueil d'urgence mais, durant l'été, il ne dispose toutefois que d'un seul bâtiment, situé porte d'Anderlecht, dont la capacité d'accueil maximale de 110 personnes est déjà atteinte. Les bâtiments utilisés lors de l'accueil hivernal ne représentent pas une alternative et le seul lieu permanent auquel le Samusocial recourt durant l'hiver, installé rue Royale, est actuellement employé par le CPAS de Bruxelles. L'organisation devrait normalement se mettre à la recherche de bâtiments disponibles durant l'automne.

En savoir plus sur:

Nos partenaires