Plus de la moitié des billets de train ne sont jamais contrôlés

23/01/15 à 07:46 - Mise à jour à 07:46

Source: Belga

Selon les associations de navetteurs, les voyageurs de la SNCB ne doivent présenter leur billet de train à un contrôleur que dans 44,5% des cas.

Plus de la moitié des billets de train ne sont jamais contrôlés

© BELGA

Les voyageurs de la SNCB ne doivent présenter leur billet de train à un contrôleur que dans 44,5% des cas, ressort-il d'une enquête menée ces dernières semaines par les associations de navetteurs flamande TreinTramBus et francophone Navetteurs.be, relayée vendredi par les journaux du groupe Sudpresse et par la presse flamande. Ces dernières appellent la société ferroviaire à renforcer les contrôles à bord.

Au total, 436 trajets ont été pris en considération.

Le pourcentage varie fortement selon les moments de la journée et le type de parcours. Lorsqu'un voyageur reste plus de temps dans un train, il a logiquement davantage de chance de se faire contrôler. L'enquête note toutefois que même dans le cas de voyages de plus d'une heure, le taux de contrôle n'est que de 57%.

Les navetteurs se rendant à ou partant de Bruxelles ne doivent, eux, présenter leurs billets qu'une fois sur trois.

La SNCB, qui souhaite pourtant que "tous les tickets soient contrôlés", précise avoir élargi les équipes de contrôleurs de 50 à 70 personnes cette année.

En savoir plus sur:

Nos partenaires