Plus de juges par habitant en Wallonie qu'en Flandre

30/03/12 à 07:48 - Mise à jour à 07:48

Source: Le Vif

La moyenne belge s'établit à un juge pour 15.055 habitants dans les tribunaux de première instance. A Louvain, on compte un juge pour 20.145 habitants...

Plus de juges par habitant en Wallonie qu'en Flandre

© Thinkstock

Les tribunaux flamands de première instance disposent de moins de juges que leurs équivalents wallons. Le nombre de juges par habitant serait en effet nettement plus faible dans le nord du pays, d'après une étude réalisée par le tribunal de Hasselt, dont les données sont publiées vendredi dans De Tijd.

La moyenne belge s'établit à un juge pour 15.055 habitants dans les tribunaux de première instance. En Flandre, les juges sont cependant moins nombreux. A Louvain, on compte un juge pour 20.145 habitants. Les villes de Gand et Anvers se trouvent dans une meilleure situation mais les tribunaux y traitent beaucoup plus d'affaires.

"Nous en avons assez de cette situation, nous voulons que ce décalage soit corrigé !", a dénoncé Edward Smeets, vice-président du tribunal de Hasselt. "Nous avons, dans un premier temps, besoin d'obtenir des chiffres objectifs, a réagi Annemie Turtelboom, ministre (Open VLD) de la Justice. Par la suite, nous pourrons si nécessaire procéder à une nouvelle répartition des juges."

LeVif.be, avec Belga

En savoir plus sur:

Nos partenaires