Plus de 90.000 voyageurs ont pris le train vers la côte durant le week-end

08/05/16 à 19:22 - Mise à jour à 19:22

Source: Belga

Au total, plus de 90.000 personnes ont opté pour le train pour se rendre à la mer du Nord depuis jeudi, indique la SNCB dimanche soir dans un communiqué. Un pic a été enregistré samedi, avec 25.754 voyageurs. La gare d'Ostende a rencontré le plus grand succès en accueillant pas moins de 47.500 voyageurs.

Plus de 90.000 voyageurs ont pris le train vers la côte durant le week-end

© BELGA

La SNCB avait prévu plusieurs trains supplémentaires vers les gares de la côte. L'opérateur ferroviaire proposait en outre durant les quatre jours du week-end prolongé son billet week-end à 50% "en plus des autres offres avantageuses pour les jeunes notamment", précise le communiqué.

Quelque 35 trains supplémentaires et de dédoublement (de et vers la côte) ont été ajoutés au service de trains habituels, soit 35.000 places assises supplémentaires. Dimanche, huit trains supplémentaires ont été prévus, soit 8.860 places assises, mais d'autres trains pourraient être ajoutés en temps réel pour les retours en soirée si nécessaire, dit encore la SNCB.

Le week-end de l'Ascension se termine néanmoins sur un bémol: un train, qui transportait environ 500 voyageurs, a été à l'arrêt pendant plusieurs heures entre Gand et Bruxelles en raison d'un problème de caténaire. Le trafic ferroviaire sur la ligne rapide reliant ces deux villes a été suspendu. Les trains ont dû être déviés sur une ligne parallèle, engendrant des retards de 20 minutes.

Un week-end plus que satisfaisant

Le week-end de l'Ascension a dépassé les attentes en termes d'affluence, a indiqué dimanche le Westtoer, l'office du tourisme de Flandre occidentale, après un coup de sonde auprès des membres du secteur touristique de la Côte.

Avec le beau temps, les plages ont été prises d'assaut pendant les quatre jours du long week-end. Les attentes du secteur touristique, qui espérait attirer un demi-million de visiteurs, ont été dépassées. Si les chiffres précis ne sont pas encore connus, ce week-end semble avoir été le meilleur depuis des années en termes d'affluence.

Le taux d'occupation des hôtels a ainsi grimpé à 90%, voire plus avec les réservations de dernière minute.

"Un week-end idéal pour toute la Côte après une période difficile en raison du mauvais temps", a ajouté le Westtoer.

Ce week-end prolongé de l'Ascension a par ailleurs démontré que la Côte reste une destination privilégiée pour les vacances à court terme.

En dehors des plages, les domaines récréatifs de la province de Flandre occidentale ont également attiré du monde. Les équipes de sauvetage ont ainsi été appelées plus tôt que prévu au domaine De Gavers à Harelbeke, où il est possible de nager. A la mer, il n'y avait qu'à Blankenberge et au Coq que la nage était autorisée. Quelques opérations de sauvetage ont eu lieu, mais aucun incident majeur n'a été signalé.

En savoir plus sur:

Nos partenaires